Notre terre
Accueil Notre terre Population mondiale Energies disponibles Le transport Le chauffage Les solutions Vos actions Les Grands Projets Liens utiles

 

L'histoire de notre terre
Le développement de la vie et des énergies fossiles

 

L'histoire de notre terre
Il y a environ 15 milliards d'années une libération originelle d'énergie dont la quantité dépasse l'entendement, a provoqué ce que l'on appelle communément le Bing Bang.
Par le principe de transformation énergie/matière (E=m.C2) cette énergie s'est transformée en matière atomique élémentaire. Naturellement, les particules les plus simples et les plus stables se sont retrouvées présentes, à 98% de l'hydrogène et de l'hélium, dans ce qui est devenue l'espace interstellaire.
Par gravitation les particules les plus proches se sont attirées. Ce phénomène de regroupement a eu pour effet d'augmenter la force de gravitation proportionnellement au nombre de particules de chaque regroupement.
Ce phénomène naturellement instable s'est emballé en créant de multiples regroupements de plus en plus gros.
Plus les regroupements grossissaient plus ils se comprimaient par l'effet de leur propre gravitation.
Ce phénomène de compression a eu pour effet d'augmenter la température des atomes en particulier au cœur des regroupements (le même principe que l'échauffement d'une pompe à vélo par la compression de l'air).
Au fils des centaines de millions d'années qu'a duré cette croissance les regroupements ont atteint plus ou moins rapidement des tailles tellement importantes que la pression de gravitation a
provoqué des échauffements supérieurs à 5 millions de degrés.

Le phénomène d'échauffement d'un atome est liée globalement à la vitesse de l'électron en rotation autour du noyau et à la vibration de ce noyau. Plus la vitesse est élevée plus l'électron tourne vite.
A une température de 5 millions de degrés l'énergie et la vitesse sont tels qu' il se produit une fusion de l'hydrogène qui se transforme en hélium puis en d'autres matières plus lourdes mais en plus faible quantité.
A ce stade on assiste à la naissance d'une étoile.

A leur naissance les étoiles possèdent une vitesse de rotation très élevée et il arrive que par la force centrifuge des quantités plus ou moins importantes de matière s'échappent tout en restant en orbite autour de l'étoile.
Il s'agit alors de la naissances des planètes.

Les planètes étant trop petites (en dessous de la masse critique permettant de créer une étoile) le phénomène de fusion de l'hydrogène ralenti d'autant plus vite que la planète est petite.
En surface de la planète se forme alors une croûte de matière plus froide et composée de matériaux solides.
Les gaz composant les planètes se mettent naturellement à la périphérie et se trouvent concentrés comme une couche située au dessus de la croûte solide.
Si la taille de la planète est suffisamment grande sa force de gravitation pourra retenir les gaz composants son atmosphère. Dans le cas contraire la planète laissera échapper son atmosphère supprimant toute possibilité de vie en surface.

Les planètes en orbites autour de leur étoile mère reçoivent des rayonnements plus ou moins importants selon la taille de l'étoile et la distance qui les séparent.

Pour la terre nous avons eu la chance que notre soleil, né il y 4.5 milliards d'années, soit de taille moyenne, que la terre ait une taille suffisante pour avoir conserver son atmosphère sans créer un attraction trop importante et que nous nous trouvions à une distance du soleil permettant de maintenir une température propice au développement de la vie.

Nous sommes donc sur notre vaisseau la terre à environ 150 millions de kilomètres de notre soleil.
La dernière planète de notre système solaire, en excluant pluton qui n'est plus reconnue comme une planète, est Neptune située à 4500 millions de kilomètres.

Ensuite c'est le vide jusqu'à la plus proche des étoiles à 4,22 année lumière soit plus de 42*10exp22 kilomètres! (422 000 milliards de milliards de kilomètres)
Notre système solaire est situé presque à l'extrémité d'un bras de notre galaxie de forme lenticulaire que l'on devine en la voyant dans le sens de son diamètre sous la forme de la "voie lactée".

Notre galaxie compte environ 100 milliards d'étoiles et notre univers est estimé à plusieurs centaines de milliards de galaxies.
Autrement dit notre planète est totalement insignifiante d'un point de vue astronomique et nous sommes bien seuls.
Toute idée de quitter un jour notre planète pour d'autres destinations que la lune ou mars est totalement utopique en admettant que cette démarche ait un intérêt.

Nous n'avons pas d'autre choix que de préserver notre planète Terre.

Retour haut de page

Le développement de la vie et des énergies fossiles sur terre
Depuis sa formation il y a 4.5 milliards d'années la terre possède donc un capital matière qui ne changera plus.
Autrement dit, la quantité d'eau, de minéraux restera le même jusqu'a la fin de vie de notre planète. Alain BOMBARD disait "nous buvons l'eau qu'ont pissé les dinosaures" 
Si nous dégradons ce capital nous réduisons notre potentiel à développer la vie sur terre.

Depuis sa formation la température à la surface de la terre et le taux de CO2, naturellement très élevés, ont baissé jusqu'à atteindre des valeurs permettant l'apparition de la vie. 
Cette vie unicellulaire est apparu d'abord dans les océans car la présence de l'eau H2O a permis de créer les premières chaînes ADN primitives ce qui a initié le principe de reproduction.
Les organismes en se complexifiant au fur et à mesure de leurs reproductions ont eu d'autres besoins que les matériaux non organiques.
L'organisation de chaînes alimentaires, permettant de nourrir une espèce par une ou plusieurs autres espèces, est apparu. Ce modèle de sélection naturelle élimant les individus les moins adaptés à leur milieu est une sélection génétique qui a eu pour effet d'emballer le développement de la biodiversité autrement que par les simples règles statistiques de la reproduction.

Le développement de la vie s'est fait et continue à ce faire à partir des matériaux originels de la terre avec une organisation hiérarchique des végétaux jusqu'aux animaux terrestre ou marins.

Au fil des différentes grandes périodes du développement de la vie terre Le carbonifère située entre 350 et 300 millions d'années a produit le charbon par la décomposition de végétations géantes ensevelies par les bouleversements géologiques.

Sur le fond des océans la décomposition de organismes vivants mélangés aux limons a produit le kérogène. Ce mélange a été compressé et chauffé par la mécanique de la tectonique des plaques continentales et a généré les hydrocarbures et le gaz.

Ces éléments énergétiques apparus il y a plusieurs centaines de millions d'années constituent les énergies fossiles car la production de ces éléments s'est arrêté à la fin des ces périodes.
Nous devons donc les économiser, les gérer et les utiliser à bon escient pour en profiter le plus longtemps possible. 

Retour page d'accueil