 | Le transport individuel
Ce moyen est le plus répandu et utilise majoritairement l'automobile (60%
en milieu urbain).
Hors ce mode de transport a plusieurs inconvénients majeurs.
Utiliser un véhicule de 1000 à 1500 kg pour transporter
une personne de 70 kg est un gaspillage
énergétique. Dans 80% des cas les voitures ne contiennent qu'une seule
personne.
De même la taille excessive de ce type de
véhicule favorise la saturation des
réseaux routiers.
Un véhicule thermique possède un rendement très faible
d'environ 30% dans le meilleur des cas.
A l'arrêt dans les embouteillages une automobile consomme
inutilement de l'énergie.
Les émissions de CO2 générées par une automobile sont liés à la
consommation de carburant.
Un véhicule essence en consommant 5l/100 kms va émettre 120g de CO2/km.
En ville la consommation est plus prés des 10l/100 Kms ce qui correspond à
240 g de CO2/km.
Pour un véhicule à moteur diesel ces chiffres sont les mêmes pour une
consommation de 4.5l/100 kms et 9l/100 kms.
Il ne faut donc pas se fier aux brochures commerciales de votre véhicule
qui donnent des émissions de CO2 basées sur une utilisation mixte route et
urbain et dans des conditions optimales que vous n'atteindrez probablement
jamais.
Il faut en fait mesurer votre consommation pour définir les émissions de
CO2.
Pour cela entre 2 pleins de carburant noter avec le journalier les kms
parcourus et vous calculerez facilement votre consommation et votre émission
de CO2. Vous serez surpris par le résultat.
La formule pour définir en gramme par kilomètre vos émissions de CO2
Le calcul pour un modèle essence est le suivant: 24 x (Consommation
mesurée pour 100 kms)
Le calcul pour un véhicule Diesel est : 26.6 x (Consommation mesurée
pour 100 kms)
A ce jour le seuil d'émission fixé par la commission européenne à 120 g de CO2 par
km en 2012 et non seulement insuffisant mais ne sera pas tenu (le seuil a
été modifié à 130 g de CO2 pour 2020). Il faut
savoir que ce seuil représente entre 2 et 2.5 tonnes de CO2 par
an et par véhicule en admettant de ne consommer que 5 l/100 kms ce qui est
à peine réalisable avec les plus petits véhicules disponibles sur le
marché.
Le parc automobile français génère actuellement en moyenne 165 g de CO2
par km. Le kilométrage annuel moyen par véhicule est d'environ 20
000 kms. il faudrait réduire, en l'état du parc automobile, ce
kilométrage à moins de 5000 kms en substituant les moyens alternatifs de
transport moins polluants pour diviser par 4 les émissions de CO2.
La solution ne viendra donc pas à court terme des constructeurs automobiles
mais des utilisateurs en utilisant majoritairement d'autres moyens
de transport.
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 | Le Transport routier
Plus de 70% du fret terrestre utilise le réseau routier.
21% des émissions de gaz à effet de serre viennent du transport routier
camions et automobiles.
Ces émissions devraient pratiquement doubler d'ici à 2030 si rien n'est
fait.
Ne sont pas pris en compte l'énergie dépensée pour la construction et
l'entretien des réseaux routiers
(Travaux gigantesques de terrassement, déforestation, conséquence sur
l'habitat)
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 | Le transport par avion
Ce mode de transport génère à ce jour 4,5% des gaz à effet de serre alors
qu'il représente moins de 3% du fret transporté.
Le trafic aérien à doublé en 15 ans
Ce moyen de transport rapide est peu utilisé pour le fret principalement du fait de son coût
élevé.
En 2007 plus de 2 milliards de passagers ont utilisé ce moyen de transport.
D'un point de vue énergétique le transport aérien consomme 3 à 3.5 fois
plus d'énergie que le transport routier.
La progression du transport aerien est actuellement de 6 à 7% par an. Ce
qui donne une projection de 22% des emissions de CO2 vers 2050. |
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 | Le transport Ferroviaire
Malgré un poids important ce mode de transport possède un bon rendement énergétique.
Le transport ferroviaire génère actuellement moins de 1% des gaz à
effet de serre.
L'énergie motrice est essentiellement électrique en Europe et à moteur
Diesel aux Etats Unis, Chine, Inde, Russie.
Le réseau ferré mondial dépasse 1 millions de kms. |

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 | Le transport maritime et fluvial
Le transport maritime représente 90% des transports internationaux
de fret.
Ce mode de transport lent représente environ 30% des émissions des
gaz à effet de serre.
Mais ce mode de transport utilisant du fuel lourd est le premier émetteur
de dioxyde d'azote et de souffre responsable de la destruction de la
couche d'ozone.
C'est donc également un mode de transport très polluant.
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