Le transport
Accueil Notre terre Population mondiale Energies disponibles Le transport Le chauffage Les solutions Vos actions Les Grands Projets Liens utiles

 

Le transport individuel
Le transport routier
Le transport par avion
Le transport ferroviaire
Le transport maritime et fluvial


La dépense énergétique liée au transport dépend globalement de 3 éléments
    La quantité de matière transportée
    La distance parcourue
    Le rendement du moyen de transport
    97% des moyens de transports utilisent de l'énergie fossile

Par conséquent il faudrait:
    Diminuer les quantités de matière transportée,
    Réduire les distances de transport,
    Utiliser au mieux des moyens de transport ayant un bon rendement.
    Préférer des moyens de transport n'utilisant pas d'énergie fossile

Le transport individuel
Ce moyen est le plus répandu et utilise majoritairement l'automobile (60% en milieu urbain).
Hors ce mode de transport a plusieurs inconvénients majeurs.
Utiliser un véhicule de 1000 à 1500 kg pour transporter une personne de 70 kg est un gaspillage
énergétique. Dans 80% des cas les voitures ne contiennent qu'une seule personne.
De même la taille excessive de ce type de véhicule favorise la saturation des 
réseaux routiers.
Un véhicule thermique possède un rendement très faible d'environ 30% dans le meilleur des cas.
A l'arrêt dans les embouteillages une automobile consomme inutilement de l'énergie. 

Les émissions de CO2 générées par une automobile sont liés à la consommation de carburant.
Un véhicule essence en consommant 5l/100 kms va émettre 120g de CO2/km.
En ville la consommation est plus prés des 10l/100 Kms ce qui correspond à 240 g de CO2/km.
Pour un véhicule à moteur diesel ces chiffres sont les mêmes pour une consommation de 4.5l/100 kms et 9l/100 kms.
Il ne faut donc pas se fier aux brochures commerciales de votre véhicule qui donnent des émissions de CO2 basées sur une utilisation mixte route et urbain et dans des conditions optimales que vous n'atteindrez probablement jamais. 
Il faut en fait mesurer votre consommation pour définir les émissions de CO2.
Pour cela entre 2 pleins de carburant noter avec le journalier les kms parcourus et vous calculerez facilement votre consommation et votre émission de CO2. Vous serez surpris par le résultat.

La formule pour définir en gramme par kilomètre vos émissions de CO2
Le calcul pour un modèle essence est le suivant: 24 x (Consommation mesurée pour 100 kms)
Le calcul pour un véhicule Diesel est : 26.6 x (Consommation mesurée pour 100 kms)

A ce jour le seuil d'émission fixé par la commission européenne à 120 g de CO2 par km en 2012 et non seulement insuffisant mais ne sera pas tenu (le seuil a été modifié à 130 g de CO2 pour 2020). Il faut savoir que ce seuil représente entre 2 et 2.5 tonnes de CO2 par an et par véhicule en admettant de ne consommer que 5 l/100 kms ce qui est à peine réalisable avec les plus petits véhicules disponibles sur le marché.
Le parc automobile français génère actuellement en moyenne 165 g de CO2 par km. Le kilométrage annuel moyen par véhicule est d'environ 20 000  kms. il faudrait réduire, en l'état du parc automobile, ce kilométrage à moins de 5000 kms en substituant les moyens alternatifs de transport moins polluants pour diviser par 4 les émissions de CO2.

La solution ne viendra donc pas à court terme des constructeurs automobiles mais des utilisateurs en utilisant majoritairement d'autres moyens de transport.

Retour haut de page

Le Transport routier

Plus de 70% du fret terrestre utilise le réseau routier.
21% des émissions de gaz à effet de serre viennent du transport routier camions et automobiles.
Ces émissions devraient pratiquement doubler d'ici à 2030 si rien n'est fait.
Ne sont pas pris en compte l'énergie dépensée pour la construction et l'entretien des réseaux routiers 
(Travaux gigantesques de terrassement, déforestation, conséquence sur l'habitat)

Retour haut de page

Le transport par avion

Ce mode de transport génère à ce jour 4,5% des gaz à effet de serre alors qu'il représente moins de 3% du fret transporté.
Le trafic aérien à doublé en 15 ans
Ce moyen de transport rapide est peu utilisé pour le fret principalement du fait de son coût élevé.
En 2007 plus de 2 milliards de passagers ont utilisé ce moyen de transport.
D'un point de vue énergétique le transport aérien consomme 3 à 3.5 fois plus d'énergie que le transport routier.
La progression du transport aerien est actuellement de 6 à 7% par an. Ce qui donne une projection de 22% des emissions de CO2 vers 2050.

Retour haut de page

Le transport Ferroviaire

Malgré un poids important ce mode de transport possède un bon rendement énergétique.
Le transport ferroviaire génère actuellement moins de 1% des gaz à effet de serre.
L'énergie motrice est essentiellement électrique en Europe et à moteur Diesel aux Etats Unis, Chine, Inde, Russie.
Le réseau ferré mondial dépasse 1 millions de kms.

Retour haut de page

Le  transport maritime et fluvial

Le transport maritime représente 90% des transports internationaux de fret.
Ce mode de transport lent représente environ 30% des émissions des gaz à effet de serre.
Mais ce mode de transport utilisant du fuel lourd est le premier émetteur de dioxyde d'azote et de souffre responsable de la destruction de la couche d'ozone.

C'est donc également un mode de transport très polluant.


Retour page d'accueil